Développement du Cross-Selling Maquillage pour une Marque de Soin.

Contexte :
"Dans le cadre de sa stratégie de révision de la ligne de maquillage, la marque s'engage à intégrer des formulations enrichies en soin tout en redéfinissant son image et sa communication. L’objectif est de faciliter l’introduction du maquillage auprès des clientes et positionner la marque comme acteur de référence habituées aux soins.
​
Objectifs :
-
Obtenir un meilleur panier moyen comprenant minimum un produit de maquillage. Objectif de 15% de vente makeup vs total ventes.
-
Optimiser l'intégration du maquillage dans l'expérience client.
-
Renforcer l’engagement des équipes de vente.
-
Améliorer l’efficacité des accroches de vente.
-
Renforcer l’image de la marque en termes d’éthique et de RSE.
​
​
​Méthodologie :
-
Optimiser le parcours client.
-
Retravailler la fidélisation client.
-
Travail sur la communication et la prise en charge du client.
-
Nouvelle selling ceremony​
-
Intégration du soin et maquillage dans des looks.
-
Recrutement et intégration d'un/e coach terrain.
​
​
Résultats & Impacts :
-
Rotation des stocks plus efficace
-
Un panier moyen plus conséquent avec une fidélité renforcée.
-
Amélioration de l’expérience client, grâce à une meilleure formation des expertes terrain.
-
Communication plus impactante avec une prise en charge globlale de la cliente dans sa routine de soin et maquillage.
​
Pour conclure :
Nous avons considérablement amélioré la prise en charge de la cliente en cabine et en boutique, permettant au segment maquillage de se développer proportionnellement aux objectifs fixés.
La formation a renforcé l’expertise des équipes, leur offrant une assurance accrue face aux demandes clients. Désormais, elles prennent pleinement plaisir à sublimer chaque look, que ce soit lors de rendez-vous exclusifs ou d’événements.
​
​
Exemples de problématiques retail :
​
​Forte affluence client mais faible conversion en panier moyen élevé.
Soucis de merchandising, communication et storytelling autour des produits.
Pas d'harmonisation de parcours clients en magasins.
Pas de communication en boutique vs site en ligne.​​​​​​​​​​​​​

